À vous, renversez-moi

Lundi 15 janvier 2018,

Aujourd’hui je me sens bien. Il fait un peu froid, je monte alors la température en tournant la poignée tiède de mon radiateur blanc. J’ai encore croisé leurs regards durant cette journée. Ils sont furtifs, ils font du bien, rassurent sur l’importance qu’ils m’accordent, mais rappellent aussi le malaise et la colère qui se sont installés.

Il me regarde souvent, pourtant nous nous sommes un peu perdus de vue. Notre complicité me manque, mais un retour en arrière est probablement impossible. J’apprends donc à vivre avec le poids du passé, avec les souvenirs et les images qui hantent mon esprit par ce temps d’hiver. Je manque. Il semble effectivement égaré, quelque peu isolé dans ce monde d’apparences. Sweat-baskets, c’est à peu près sa tenue quotidienne. C’est drôle, il est toujours vêtu ainsi, comme s’il avait compris la futilité de ces détails-là. J’aimerais lui reparler, j’aimerais partager encore ces fous rires et continuer ces petits moments de bonheur. Mais il est là, penaud, gêné, ne sachant pas à qui raconter cette aventure, se rendant pourtant compte que je serais là pour l’écouter moi. Mais il ne viendra pas. Il a eu mal. Ou peut-être ses valeurs ont-elles été affectées. Il a pourtant désiré ces moments. Pourquoi fuit-il ? Pourquoi essaie-t-il d’oublier ? Quand le coeur y est, l’intention est éthiquement bonne.

Et toi ? Que ferais-je sans toi ? Tu es l’un de mes piliers, un soutien sans fin, une couverture de survie. J’aimerais t’apporter tellement plus, mais justement, si l’intention est toujours éthiquement bonne lorsque le coeur y est, le geste ne l’est pas nécessairement. J’ai mis du temps à le comprendre. Je ne suis même pas sûre d’être parvenue à une conclusion qui me rendrait sereine. Alors tu acceptes, tu endures, tu supportes, et par là tu demeures ma source d’inspiration. Je te remercie d’être là. Je te remercie mille fois.

TD de coeur et de droit, d’amour et de foi.

Laisser un commentaire