Où place-t-on le curseur sur l’échelle des débats d’opinion ?

Mercredi 26 juillet 2023,

Il reste un chemin à parcourir. Tu ne veux pas tout me dire, tu ne veux pas tout entendre, tu ne veux pas tout comprendre.

Tu m’as réduite à quelques mots, sans essayer de connaître la nature de mon intention ni le combat qui se cachait derrière elle. Tu t’es offusqué, et je sais que tu vas te recroqueviller pendant plusieurs jours. J’ai toujours tendance à penser que c’est contre moi que tu agis ainsi, mais je voudrais croire que ce n’est pas la raison qui te pousse à t’exprimer de cette façon. J’aimerais me mettre à penser que c’est toi, que cela ne dépend pas de moi. Malgré cela, je me sens à chaque fois mal quand tu t’éloignes à cause d’un désaccord, d’un haussement de ton ou d’un malentendu. Pas mal parce que je me sens coupable (parfois si), mais surtout parce que je suis touchée que tu ne parviennes pas à prendre assez de hauteur sur la situation pour l’affronter plutôt que la fuir. Énervée parce que ta réaction laisse à croire que je suis l’entière responsable de la situation alors que souvent la responsabilité est partagée entre nous. Je pensais qu’avec moi c’était différent. Que tu arriverais car j’étais capable d’encaisser et de faire preuve de neutralité.

Et moi je souhaiterais pouvoir avoir des conversations ou on échange nos avis sur tous les types de sujets sans jamais avoir besoin de hausser le ton, mais juste en s’écoutant et en prenant le temps de considérer l’opinion de l’autre. Débattre et construire autour de sujets variés est une activité qui fait partie intégrante de ma vie car elle me permet de m’élever intellectuellement et de m’ouvrir au monde. J’ai besoin de retrouver ce point commun dans la curiosité des gens qui m’entourent.

Laisser un commentaire